ce fut une belle cérémonie ... et après

Publié le par y. coupey

Ce fut une belle cérémonie. Les discours, sobres et déterminés, ont montré que l’heure était à la fois grave, solennelle, mais aussi porteuse de cette force que tous les présents à cette cérémonie avaient décidé d’y apporter.

 

 

Un petit point d’histoire sur le parrainage républicain : il a été créé à la Révolution, au moment où la pratique religieuse était devenue interdite. L’enfant était donc déclaré en mairie et il était pratiqué un parrainage républicain, comme l’attestent les registres de cette époque. Rappelons aussi qu’aujourd’hui, et en particulier pour nos jeunes filleul(e)s, il n’a aucune valeur légale mais une valeur d’engagement. Ceux qui ont eu l’honneur d’avoir ce titre de parrain ou de marraine en sont totalement conscients.

 

 

7 enfants ont donc été officiellement  parrainés et les filleul(e)s se sont retrouvé(e)s un peu étourdis par cette ambiance officielle et chaleureuse, ne sachant pas trop si c’était le bout du tunnel ou bien si demain le combat pour la vie en France devait reprendre.

D’autres n’étaient pas là, n’ayant pas osé venir à cette cérémonie pourtant placée sous la protection du maire, et cela nous laisse imaginer la peur dans laquelle vit chacune de ces familles. D’autres encore n’avaient même pas osé être candidates au parrainage, preuve là aussi de leur sentiment d’être traquées, sans cesse obligées de se cacher, d’essayer de se faire oublier.

Et nous avions aussi un pensée pour ce malheureux jeune Marocain sans papiers arrêté dans la semaine et qui s'est tragiquement donné la mort au centre de rétention d'Allonnes.

 

 

Ce n’est donc qu’un début et le combat continue. Nous nous retrouverons donc à la Maison des Associations mercredi à 18h15 pour faire le point de notre mobilisation et envisager les perspectives d’action pour (au moins) la semaine qui vient et sans doute un peu plus loin. L’été est là, il s’annonce chaud !

 

 

 

Publié dans resfsarthe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

phiconvers 07/07/2006 21:15

Vous vous croyez sans doute résistants, héros post-modernes. vous n'êtes que d'irresponsables émotifs, faussement généreux. Imprégnez-vous de quelques principes simples sur le problème migratoire :
http://francelatine.over-blog.com/article-2650210-6.html